Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Colère des agriculteurs : Annie Genevard reconduite à l'Agriculture, les syndicats dans l'expectative
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 11:59

"Il faut qu'elle pèse de tout son poids pour tenir le calendrier des textes législatifs annoncés" et tiennent les promesses faites lorsqu'elle était dans le gouvernement précédent, selon la FNSEA.

Annie Genevard à Paris, le 11 décembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Annie Genevard à Paris, le 11 décembre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

L'alliance syndicale agricole majoritaire, la FNSEA-JA, a fait part de sa satisfaction, lundi 23 décembre, après la reconduction au ministère de l'Agriculture d'Annie Genevard, qui doit permettre d'assurer une "continuité" sur les dossiers agricoles et la tenue des promesses faites. De son côté, la Confédération paysanne a appelé la ministre à "agir structurellement pour donner un avenir aux paysans".

Pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs, Annie Genevard, "consciente de l'urgence de la situation et des attentes, doit honorer les engagements tenus au monde agricole depuis plus d'un an ", en partie bloqués par la dissolution de l'Assemblée nationale puis la censure du gouvernement Barnier.

Sa "reconduction doit permettre d'assurer une continuité sur les dossiers agricoles. Cette nomination est une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ", se félicitent les deux organisations dans un communiqué commun.

Parmi leurs attentes figurent la concrétisation de mesures promises par Annie Genevard : indemnisation d'éleveurs frappés par l'épizootie FCO8, ou encore priorisation sous la houlette du ministère des travaux de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) en matière d'autorisation d'intrants. Ces syndicats demandent la reprise de mesures fiscales figurant dans le projet de loi de finances, et l'inscription de plusieurs projets et propositions de loi notamment de "simplification" et "pour lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur".

"Tenir le calendrier" des promesses

"Il faut qu'elle pèse de tout son poids pour tenir le calendrier des textes législatifs annoncés" notamment, a dit Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

À la Confédération paysanne, 3e syndicat agricole, on "attend une ministre qui agisse structurellement pour donner un avenir aux paysan.nes. : revenu, prix minimum, transition face aux aléas climatiques et sanitaires ", selon sa porte-parole, Laurence Marandola, contactée par l' AFP .

La ministre doit agir "pour tous les agriculteurs" et faire "vivre le pluralisme syndical" en introduisant de la proportionnelle aux prochaines élections professionnelles agricoles de janvier, a dit dans un message adressé à l' AFP Laurence Marandola.

Le syndicat enfin attend "qu'elle fasse respecter les décisions de justice en matière d'eau, prélèvements et méga-bassines", souligne-t-il quelques jours après que quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, eurent été déclarées illégales.

Le collectif "Nourrir", porté par une cinquantaine d'associations de consommateurs, écologistes ou du commerce équitable, a estimé "qu'aucune réponse structurelle n'a été apportée (...) aux mobilisations agricoles et aux impacts des crises sanitaire et climatique". Il appelle la ministre à "une nouvelle méthode garantissant la participation démocratique de l'ensemble des organisations engagées sur les enjeux agricoles et alimentaires".

6 commentaires

  • 24 décembre 14:35

    jean-c80 non pas hospices mais auspices
    M8744091 c'est lui qui résonne ...
    Quant à media services, la grammaire du titre est à revoir : ''Il faut qu'elle pèse ... pour tenir ... et tiennent''. Ben non : ce serait 'tienne' au singulier mais il faut également l'infinitif 'et tenir'. Encore une fois prière de se relire et vérifier rigoureusement avant de publier. Une faute lue mille fois = mille fautes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires